30 eme ETAPE
Dimanche 1er Juin
Départ 6 heures 30, le ciel est couvert et dans le lointain j'aperçois les complexes de gaz de Lacq avec leurs tuyaux et leurs cheminées qui s'élancent vers le ciel.
Vers 10 heures les nuages disparaissent il refait très chaud et je souffre énormément de mes pieds et de la chaleur, heureusement le moral est toujours la et j'arrive à Navarrenx à 14 heures.
Je dois récupérer la clé du gite au café de la mairie mais il est fermé, il n'ouvre qu'à 15 heures et oui c'est dimanche et on est dans le sud-ouest !.
J'attends donc sur un banc et à 15 heures le café ouvre ses portes, je prends la clé et je m'installe dans le gite, je suis le premier et pense que je serai seul mais le soir venu les 20 lits sont occupés.
Ce village de Navarrenx a une particularité dans le cœur des pèlerins, en effet depuis 30 ans le curé a pour habitude après la messe du soir d'inviter chez lui tous les pèlerins présents à l'office pour leur offrir le pot de l'amitié é avec des petits gâteaux .
Le curé est maintenant à la retraite mais la tradition est restée et c'est sa gouvernante qui continue de recevoir les pèlerins.
Ce soir nous ne sommes pas nombreux et c'est sous une pluie battante que nous faisons le trajet de l'église au presbytère.
Après ce petit moment très agréable et les discussions intéressantes nous allons tous dans le seul restaurant ouvert ce dimanche soir et pizza pour tout le monde.
Distance : 32 Kms
trois générations !25 ans ,55ans ,75 ans
"Navarrenx" village fortifié
31 eme ETAPE
Lundi 2 Juin
Il a plu toute la nuit et ce matin départ sous un ciel chargé de quelques gouttes de pluie, tant pis il faut avancer quand même mais le moral en prend un petit coup, je marche fort pour cette petite étape et j'arrive à 11 heures 30 dans la petite école d' Arroue transformée en gite depuis quelques années, elle est ouverte et une affiche invite le pèlerin à s'installer en attendant que la responsable passe .
Je m'installe et je casse la croute, maintenant que je suis à l'abri je m'aperçois qu'il y a dans le local un lave linge et un sèche linge, je fais une grosse lessive et ensuite une bonne sieste.
Lorsque je me réveille, je suis content de voir que Gérard et Orlando qui ont marché ensemble sont arrivés pendant mon sommeil, ainsi que deux filles que j'ai doublé ce matin ,mais après un bref bonjour chacun avait continué son chemin à son rythme, elles se prénomment Valérie et Denise, l'une est de la région ,l'autre vit en Bretagne, elles sont amies d'enfance et ont décidé sur une semaine d'aller jusqu'à Roncevaux, c'est leur première étape.
En consultant les affiches du gite, je vois qu'un restaurant proche propose un menu de pèlerin à un prix attractif, comme je n'ai rien acheté pour ce soir je pars à 19 heures pour aller manger.
Ce lieu s'avère être un gite qui fait table d'hôte, je me retrouve avec beaucoup de pèlerins que j'ai rencontré auparavant.
Nous passons une soirée agréable, bien arrosé et nous la finissons en chansons avec des Hollandais qui nous ont bien mis l'ambiance l'alcool aidant, l'un avait 65 ans, l'autre 77 ans.
Distance : 19 Kms