10 eme ETAPE
13 Mai 1999
Arthez de Béarn – St Jean Pied de Port : 108 kms : 7 heures de selle
Ce matin après déjeuner les jambes nous piquent un peu et nous sommes pressés et contents d'arriver au pied des montagnes, nous perdons beaucoup de temps car les chemins manquent de balisage.
Sous un soleil de plomb sans m'en rendre compte je prends un gros coup de soleil sur le front et le nez car dans une descente j'ai perdu ma casquette et elle me manque énormément.
Après avoir pris encore beaucoup de chemins boueux les vingt derniers kilomètres sont effectués par la route et les montagnes sont de plus en plus rapprochées.
Nous arrivons enfin à St Jean Pied de Port bien fatigués par cette longue étape, nous sommes très bien accueillis dans le gite dans la vielle ville basque qui est très animée et ou les touristes espagnols sont présents.
En passant devant les restaurants, on ne résiste pas il est 19 heures on décide de passer aux choses sérieuses,(la carte S.V.P)la totale, une grosse pizza chacun pour caller une dent, ensuite une grosse assiette de pâtes à la carbonara et pour digérer tout ça un petit tour de ville à la tombée de la nuit.
En remontant au gite, première rencontre avec Bill et William deux copains Irlandais partis de Cherbourg par la route en pèlerinage eux aussi pour" St Jacques», le dialogue s'engage avec Thierry qui parle Anglais, nous aurons l'occasion de retrouver nos deux Irlandais tout au long de notre voyage.
Gite confortable mais complet car beaucoup d'Espagnol commencent ici leur pèlerinage.
" St Jean Pied de Port " enfin aux pieds des Pyrénnées
gite de " St Jean Pied de Port "