LA CROISEE DES CHEMINS

LA CROISEE DES CHEMINS

LA TRAVERSEE DE LA CORSE - GR20


départ pour l'ile de beauté

http://www.deezer.com/listen-539694 http://www.deezer.com/listen-539667

 

 

 

 L'aventure commence mardi 18 Mai, nous sommes trois ,Chantal, Christiane et moi-même très impatients et motivés pour attaquer ce fameux GR 20. tout au long de notre périple c'est Chantal qui se chargera de raconter notre histoire.

Enfin La CORSE tant attendue et son GR 20 mythique.

 

Départ à minuit vingt de notre domicile à ,"Grand Croix", direction Nice en voiture de location ,environ 5 heures de route, arrivée au port  ou nous embarquons sur un NGV pour une traversée de la même durée arrivée à "Ajaccio",la journée n'est pas finie, il faut rejoindre Calenzana par un premier bus ou il y a changement de chauffeur à mi-parcours, le nouveau chauffeur prends le temps de fumer sa cigarette avant de reprendre là route ; Un second bus est à prendre pour" Pontéleccia".En ce qui concerne les 8 kms restants pour arriver à notre premier gite pas  de navette comme prévue, trop tôt dans la saison alors à 19 heures faire du stop pour arriver à 20 heures et la très vite je m'aperçois pour la troisième fois de la journée de la gentillesse des Corses, faire du stop et le troisième véhicule s'arrête ; Ensuite une soirée pizza et un gros dodo pour préparer notre première étape du GR 20 .

 

 

                                            Chantal, Daniel ,Christiane

                                           Christiane pas très rassurée !

                                                        l'aventure commence !

 

http://www.deezer.com/listen-539669

26/05/2009
1 Poster un commentaire

1 ere ETAPE

 Mercredi 19 mai

 

 Un réveil pas trop difficile pour ce 2 eme jour en Corse, après le petit déjeuner tiré du sac départ pour le GR20 et la : surprise, notre Daniel ne trouve plus ses cartes ou étaient mêlés nos billets d'embarquement pour le retour. Ma seule pensée est » est ce que l'on va pouvoir faire le GR sans cartes ».

Notre chauffeur qui nous a pris en stop ne s'est pas aperçu que nos cartes sont restées sur le tableau de bord, il est environ 7 heures du matin et Daniel nous propose d'aller sur le bord de la route afin de le voir (peut-être) se rendre à son travail à Calvi.

 

Christiane s'est dévoué, moi n'y croyant pas et le miracle se produit, le chauffeur passe sur la route devant le gite, nous pouvons récupérer nos cartes.

C'est parti et cette 1 ère étape est difficile comme prévue et annoncée, dénivelés important, escalades et endurance sont au rendez vous.

Nous arrivons au refuge" d'Ortudi u Piobbu" avec cinq jeunes. Un repas lyophilisé et un bon matelas nous attendent, avant tout, repos sur la terrasse face à la mer et au soleil à 1570 mètres d'altitude (départ ce matin 200mètres).

 

Nous prenons une bonne douche froide mais non glacée dans un décor rustique mais apprécié.

                                       départ du GR 20

                                     quel chemin prendre ?

                        dernier regard sur " Calenzana "

                             promontoire de " Arghjova "

                        1ere crête " Bocca à Saltu "(1250 m)

              arrivée au gite de "Ortu di Piobbu ( 1520 m )

                                    8 heures de marche


26/05/2009
0 Poster un commentaire

2 eme ETAPE

Jeudi 20 Mai

 

Ce jeudi 20 Mai jour de l'ascension départ 6 heures 30.

Etape très difficile, beaucoup de dénivelés positifs et négatifs dans les rochers, accompagnés d'escalade, parfois les postérieurs servent à amortir les chocs. J'ai glissé en traversant une rivière et mon tibia en a pris un coup mais avec du courage , nous arrivons au refuge fatigués mais content. Ce soir pas de douche, la toilette dans la rivière et les lingettes feront le reste, le gardien est très sympatique, nouveau repas  lyophilisé et dodo bienvenu.

                   départ du gite 6 heures 40 lever du jour

                                 les filles en plein effort !

                                 Chantal dans l'escalade

                                toujours la mer à l'horizon !

                        couloir de "Bocca di Pisiaghja (2000m)

                                        gite de " Carruzo"

 

 


26/05/2009
0 Poster un commentaire

3 eme ETAPE

Vendredi 21 Mai

 

La 3eme étape nous attend, départ 6 heures 30, plus facile que les deux premières (parait-il).Arrivés à 2010 mètres d'altitude, une pente à 30 pour cent, neigeuse, gelée que nous devons grimper.

Nous profitons des traces de pas, je m'accroche avec mes doigts dans la glace afin de ne pas tomber à l'arrière, vient ensuite cette fameuse escalade très dangereuse, plus que d'habitude, notre prudence, notre attention, notre patience sont mises à l'épreuve. Tout se passe bien malgré tout, la descente vers le gite de  l'hôtel de"Haut Asco" à 1422 mètres est aussi éprouvante que celle de la veille.

Nous avons pris demi pension avec un accueil très agréable, le repas de roi est apprécié à sa juste valeur avec trois randonneurs Rennais .

 

Une bonne douche, une bonne nuit, nous sommes prêts pour demain si le temps le permet.

Aujourd'hui la nature était superbe, de beaux lézards verts, des chenilles processionnaires, des fleurs, des fleurs, j'ai même  remarqué des cyclamens sauvages, cyclamens de Naples m'a t- on précisé !

                                                                   

                                passerelle de " Spasimata "

                               dalles équipées de cables !

              passage au col de "Bocca di Stagnu" (2010m)

                     la baie de " Calvi" toujours en vue !

                mouflon dans la descente sur "Haut Asco"

                               Hotel gite "Haut Asco"

 

 

 

 

 

                     


26/05/2009
0 Poster un commentaire

4 eme ETAPE

22 Mai 2004

 

4 eme étape, la grande étape du GR 20 le fameux « cirque de la Solitude « 

Déception ! Sous 4 mètres de neige, échelles et câbles ont disparus, comme le précise Daniel nous ne sommes pas des alpinistes, nous sommes la pour nous faire plaisir donc nous allons contourner cette étape à notre grand regret.

Regrets dissipés après avoir entendu les commentaires de guides expérimentés et de randonneurs aguerris, c'est trop dangereux d'essayer de passer.

 

Ce matin du 22 Mai donc avec le soleil et un bon petit déjeuner, nous attendons le taxi afin de rejoindre le col de « Castel di Vergio » ce qui nous oblige à contourner deux étapes et non une comme je le pensais.

Pour faire le détour de 120 kms cela nous coutent 200 euros (chère, chère, la course), mais nous sommes cinq à partager.

Nous arrivons au col et rencontrons de charmants randonneurs (je donne quelques impressions sur Françoise, la dame conduisant le taxi) : charmante, bavarde, avec son passé bien à elle, conduite spide,à gauche, toujours le pied sur le frein le cas ou ?,nous demandant sans cesse si nous avons peur » non ,non tout va bien !!.

L'après midi petite ballade en haut du col de «  Castel di Vergio » avec trois cochons en vue et surtout repos pour l'étape de demain.

 

 

Nous observons, de notre chaise au soleil le va et vient d'un groupe d'Israéliens conduit par un guide Corse.

Celui-ci a renoncé aussi à les engager dans le "cirque de la Solitude", il est d'accord avec notre prudence.  

                               ballade au col "Vergio"

                  Chantal et Christiane en admiration !

                                     " Col de Vergio "

                              arbre couché par le vent

                                   Christiane est fatiguée

                                          col de " St Pierre "


29/05/2009
1 Poster un commentaire