LA CROISEE DES CHEMINS

LA CROISEE DES CHEMINS

11 eme ETAPE

14 Mai 1999

 


St Jean Pied de Port – Roncevaux : 40 kms : 4 heures 30 :

 

Départ 7 heures 30 pour franchir les Pyrénnées,la météo n'est pas franchement optimiste et on s'en aperçoit dès les premiers lacets ou le brouillard fait son apparition ainsi qu'une petite pluie fine.


Thierry n'est pas loin devant moi, mais je ne l'aperçois même pas tellement le brouillard est épais.


 Au sommet de la montagne après 14 kms d'ascension et quelques poussages de vélo, à cause du brouillard on manque le chemin qui doit nous mener à Roncevaux et confiant on redescend dans une vallée qui n'est pas la bonne et un chemin qui se perd dans les pâturages.


 D'un coup le ciel se dégage et surprise on aperçoit à coté de nous des chevaux et des vaches en liberté autour d'une bergerie, on s'approche pour se renseigner mais les bergers, des basques ne parlent pas un mot de français mais nous font comprendre que nous sommes très loin de notre arrivée et qu'il faut franchir par les pâturages deux cols pour retrouver enfin le GR 65 qui nous amènera à Roncevaux.


Après de gros efforts pour pousser les vélos dans l'herbe mouillée on revient sur le bon chemin et à la sortie d'une courbe rencontre insolite avec « Gaston et son âne Lulu » qu'on connaissait déjà depuis plusieurs jours par l'intermédiaire des livres d'or dans les gites ou il laissait des messages d'amitié pour tous les pèlerins.


 Après avoir fait un brin de causette et caressé Lulu qui semblait très heureux nous repartons avec le soleil revenu coté espagnol et au sommet d'une cote une grande joie nous envahit, nous apercevons enfin le toit de l'abbaye de Roncevaux ou nous arrivons à 16 heures.


Beaucoup de monde attend l'ouverture du gite et on constate pour la première fois, qu'on ne peut pas prendre de douche en arrivant au gite.


A 17 heures le gite ouvre mais on nous indique sans ménagement que les cyclistes doivent attendre 18 heures 30 pour savoir s'ils pourront dormir car la priorité est aux marcheurs, l'accueil n'est pas chaleureux et notre ami Gaston le Breton avec Lulu fait le même constat que nous.


Heureusement on retrouve nos deux amis Irlandais qu'on ne quittera plus jusqu'à Compostelle, ils nous indiquent une auberge de jeunesse à 300 mètres de l'Abbaye qui nous fourni une chambre chauffée et une bonne douche.


Aujourd'hui encore une étape très dure et deux rayons de cassés.

 


                           brouillard dans les Pyrénnées 


                     

                                montée au col de" Roncevaux"


  

                                 " Lulu " à Roncevaux   

          



21/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi