58 eme ETAPE
Lundi 30 Juin
Le voila ce fameux jour tant attendu ou nous allons enfin voir les clochers de Santiago avant de plonger sur la grande ville qui nous attend.
Départ pour la der des der, nous démarrons à 6 heures 30, j'ai mal dormi car je pensais à l'arrivée.
Le ciel draine de gros nuages et la pluie recommence à tomber comme hier avec un grand vent qui fait voler les ponchos, mais nous chantons quand même pour conjurer ce temps qui ne nous lâchera pas jusqu'à l'arrivée et c'est sous ce déluge que nous pénétrons dans la cathédrale pour se réfugier l'abri, j'avais imaginé une arrivée plus triomphale, il est 10 heures 45.
Après avoir passé une bonne heure à flâner et à décompresser on assiste à la grande messe de midi, l'église est pleine à craquer, c'est particulier et très émouvant de voir et d'observer tous ces pèlerins ébahis par tant de beauté et qui ont tant souffert pour arriver ici.
Après la messe nous allons faire tamponner une dernière fois notre « crédancial » et se faire délivrer la « compostella » qui prouve que nous avons bien effectué le pèlerinage après quoi on déambule dans les ruelles de la ville, il y a beaucoup de monde et en compagnie d'un couple de Bretons on d »jeune dans un petit restaurant de la vielle ville avant d'aller prendre un lit au gite et de s'installer pour deux jours.
Après une bonne douche on redescend en ville pour se promener tout l'après midi entre les averses et les éclaircies, vers 19 heures on remonte au gite sur la colline sous un déluge d'eau qui durera toute la nuit, nous avons la tête pleine de souvenirs de deux mois de marche qui s'achève.
Distance : 21 Kms
cathédrale de Santiago
content d'arriver à Santiago
ruelles de Santiago
tombeau de St Jacques
hotel Parador
Santiago à la nuit tombée