LA CROISEE DES CHEMINS

LA CROISEE DES CHEMINS

2 eme ETAPE

Dimanche 4 Mai 2003 


 

 

Départ 8 heures 15 sous un beau ciel bleu mais avec beaucoup de vent qui annonce la pluie, je suis très fatigué de ma première étape que j'ai mal négocié .


Je voulais faire 30 kms et en réalité erreur de calcul je me suis retrouvé avec 41 kms le premier jour ce n'est pas l'idéal pour une mise en jambes surtout avec beaucoup de dénivelé, je m'aperçois avant de remettre mes chaussures que j'ai quelques ampoules qui prennent forme et qui m'annoncent une journée difficile, en effet après deux heures de marche dans le vent je suis obligé de déchausser pour faire quelques pansements car malgré le talc, les pieds sont très douloureux.


En fin de matinée je casse la croute à l'abri du vent et je repars pour finir cette petite étape qui m'amène à Montfaucon.

 

Je m'adresse à l'office de tourisme ou une charmante hôtesse m'accompagne avec les clés jusqu'au gite qui est très propre, tout neuf ; Après avoir fait un peu de lessive et pris une douche, direction le lit pour une sieste qui m'amène à 17 heures.


A ce moment quelqu'un frappe à la porte et encore tout endormi je me lève pour ouvrir à un homme d'une soixante d'années, il se présente comme l'ancien boulanger de Montfaucon et il a déjà fait trois fois Compostelle.


C'est un plaisir de l'écouter raconter ses souvenirs, en l'an 2000 pour le changement de millénaire il a parcouru la même année le Puy - Le Mont St Michel ,et le Puy - Rome ,et l'an dernier après avoir perdu son épouse malade, il est reparti sur le chemin de St Jacques mais à Conques fracture du tibia, obligé de rentrer en ambulance, alors cette année il repart de Conques fin Mai pour relier St Jacques une quatrième fois.

 

La dernière fois il a accompli son aventure en 40 jours ce qui fait une moyenne de 40 kms par jour, il faut dire que ce brave homme parcourt environ 5000 kms par an à pied, je suis loin du compte.


Après avoir pris congé de ce pèlerin hors norme je me rends à un restaurant qu'il m'a conseillé et la surprise je tombe sur un patron passionné par tout ce qui touche de près ou de loin au pèlerinage la soirée est animée en discussion et après un repas copieux à cette bonne table « restaurant les Platanes «  à Montfaucon je prend congé.

 

Que la nuit fut douce seul dans ce gite.


Cette étape fut une des plus courtes de mon périple 17 kms.


Ce brave boulanger çà la retraite se nomme Mr Paul Commet. 

  


                                    beau sentier du Pilat


              mon ombre qui ne m'abandonnera jamais !



24/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi