LA CROISEE DES CHEMINS

LA CROISEE DES CHEMINS

CONCLUSION

Conclusion

 

Le chemin de St Jacques n'est pas une promenade pour touristes, ce chemin chargé d'histoire et

de monuments montre bien toute l'importance qu'il a eu par le passé et l'engagement

aujourd'hui de milliers de pèlerins du monde entier qui le foulent pour se rendre à la cathédrale

de Santiago nous rappelle toute sa richesse.

 

En effet ,ce qui m'a le plus frappé ,c'est la diversité de nationalités tout le long du chemin, la

rencontre et le cheminement avec des gens qui viennent d'Australie, d'Afrique su sud, du

Mexique, de Colombie, du Canada et bien d'autres horizons lointains, apportent une solidarité,

une confiance et une fraternité que je n'ai rencontré nulle par ailleurs.

 

Au fil des jours et des épreuves aux blessures multiples (ampoules tendinites entorses) dues à la

grosse chaleur de l'année 2003, des liens d'amitié et d'entraide se créent et les gens sont heureux

de se rendre de petits services tout au long de la journée et le soir venu au gite chacun parle de

ses blessures du corps et du c�ur et de ses motivations pour accomplir ce périple.

 

C'est un chemin de vie formidable que j'ai découvert chaque jour ou l'on retrouve la simplicité,

l'amitié, l'entraide et les journées sont dictées par une lenteur, car la vie se déroule calmement

jour après jour on retrouve les vraies valeurs et l'on est heureux d'avoir simplement un peu

d'eau fraiche ,un signe de la main, un encouragement, des gestes simples mais souvent oubliés

dans notre société de consommation.

 

Cette expérience de deux mois sur ce chemin a été très enrichissante pour moi et ces 1700 Kms

resteront ancrés dans ma mémoire comme un moment très fort de ma vie.

 

C'est un privilège de pouvoir le faire en une seule fois sur deux mois, mais le retour à la vie

trépidante est pas évident quand on est hors du temps et des tracasseries si longtemps, car tous

les jours les seuls soucis sont d'avancer de 25 ou 30 Kms, soigner ses pieds et ses blessures, se

nourrir, se loger et admirer la beauté » de notre planète.

 

L'arrivée à St Jacques est un moment fort et très émouvant quand on aperçoit du haut de la

colline Santiago et ses clochers.

 

Je pense pour ma part que l'on ne revient pas indemne dans son c�ur et dans son esprit de cette aventure.

FIN 

 

 

                    retour après deux mois sur les chemins

 



26/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi