LA CROISEE DES CHEMINS

LA CROISEE DES CHEMINS

34 eme ETAPE

vendredi 6 Juin


 

Le grand jour des Pyrénées arrive et c'est avec un peu d'anxiété que j'aborde cette étape de montagne car il est rare de voir le soleil pour monter à Roncevaux.


J'attaque donc la sortie de la ville par la porte de St Jacques et je commence à monter doucement sur une petite route goudronnée, il y a beaucoup de monde pour cette étape, les espagnols démarrent souvent de St Jean et c'est un chapelet de pèlerins que je double au fur et à mesure que je gravis la pente qui est de plus en plus raide avec le brouillard qui a fait son apparition Je marche dans un monde sans bruit, sans lumières, sans horizon et en arrivant au hameau de Honto je rencontre un groupe qui est parti hier soir de St Jean pour coucher à Honto pour avoir une étape moins longue.


Au cours de la montée je rejoint Valérie et Denise que j'avais laissé à Ostabat,elle marchent avec un monsieur et sa fille de 13 ans car elles ont peur de se perdre dans le brouillard, je leur donne rendez vous à Roncevaux.


Plus je monte, plus le brouillard se dissipe et toute la beauté des paysages apparaît avec les troupeaux de moutons dans les alpages et les Potyoks,petits chevaux sauvages qui vivent la en semi liberté, c'est fascinant de voir cette mer de nuages en dessous dans la plaine ,le ciel est devenu d'un bleu azur et je chemine gaiement en quête de trouver un bon coin pour manger.


C'est à ce moment de la journée que je rencontre pour la première fois Dominique, et avec ce pèlerin de Pont St Esprit on ne va plus se quitter jusqu'à Santiago.


Après avoir mangé un bout ensemble nous repartons et au sommet d'une colline  nous avons la surprise d'apercevoir l'Abbaye de Roncevaux dans son écrin de verdure, mais la descente est dure par un petit sentier en sous bois très tortueux et pentu, je pense que par temps de pluie il vaut mieux faire le tour par la route.


Il est 14 heures  devant le gite et nous dégustons une mousse, la première d'Espagne «  San Miguel ».


Dans L'après midi le gite se remplit de 80 personnes dont Valérie et Denise, c'était leur ultime étape.


Nous allons à la bénédiction et ensuite au restaurant ou le menu est unique pour tout le monde, nous finissons la soirée en prenant le frais et en échangeant nos adresses.


Distance : 29 Kms



                               St Jean Pied de Port



                      pèlerins perdus dans le brouillard



                                que la nature est belle !



                                      enfin du ciel bleu !



                                    gite de " Roncevaux "



23/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi